Bagan, le 26 Décembre 2009
MANDALAY
Nous arrivons à Mandalay de bon matin, à 6 heure, après une nuit de transport en bus depuis Yangon. Un petit taxi pick-up bleu nous emmène au centre ville. Sur le chemin nous découvrons l'ancien palais impérial. Avant l'arrivée des anglais au XIX ème siècle, Mandalay était la capitale de l'empire Birman. Aujourd'hui elle est la seconde ville du pays et elle se développe principalement grâce aux investissements de la Chine.
Le soleil se lève sur Mandalay. Une boule de feu rouge illumine les tours pyramidales et les murs de briques ocres du palais. Image spectaculaire, nous voici entrés dans le coeur de l'ancienne Birmanie.
Pas envie de dormir malgré notre nuit blanche. Nous partons donc nous promener au hasard dans la ville. Nous nous perdons dans les ruelles étroites en terre battue. Peu de maisons sont construites en dur, la plupart des habitations sont faites de bois et de panneaux de feuilles séchées et tressées. Nous arrivons bientôt au bord d'un canal et découvrons un petit temple. Un vieil homme nous invite à entrer dans le lieux saint. Des statuettes en poupées représentent des divinités pour lesquelles les fidèles déposent des offrandes. Le vieillard est fier de nous montrer le temple et de discuter avec nous, il insiste aussi pour laisser un mot dans notre guide comme souvenir de notre visite.
Sur le chemin du retour nous croisons d'antiques pick-up qui transportent de gros bidons de fer remplis d'une pâte compacte et orange. Nous nous arrêtons devant un des véhicules. Des hommes déchargent les bidons. En nous approchant nous trouvons que ça sent le miel, mais il s'avère que c'est du sucre de canne brut. Nous sommes ravis de notre journée, pleine de découverte et de rencontres. Les habitants de Mandalay sont chaleureux. Ils viennent souvent vers nous pour discuter. Ces moments nous laissent souvent de bonnes anecdotes en tête.
Nous louons des vélos pour découvrir le reste de la ville. Les premières minutes de conduites sont un peu hasardeuses. Ici pas de feu, pas de stop ni de priorité. C'est le véhicule le plus engagé dans le carrefour qui passe. Après quelques moments d'hésitation, nous nous prenons vite au jeu malgré la quasi absence de frein sur nos vélos et leur direction très dure. Nous partons donc pour le temple de Maha Myat Muni. Sur place nous prenons une petite porte qui nous permet d'éviter les 10 $ d'entrée du vrai site. C'est sûr nous n'aurons peut être pas vu le stupa le plus grand et le plus décoré mais il y a tellement de sites à voir qu'il est bien plus agréable de se rendre dans ceux qui ne font pas partis des tours touristiques.
Nous y rencontrons des birmans, les moines viennent parler avec nous et on nous demande quelques fois des photos.
Nous prenons ensuite la direction de la colline de Mandalay. En bas de la côte, pas d'hésitation, nous montons en vélo. Rapidement la pente s'incline et nous finissons par pousser les vélos pour les derniers virages malgré les encouragements des birmans qui montent en taxi et qui s'amusent de nous voir en vélo.
Du sommet de la colline nous avons une vue panoramique sur la ville. C'est ici que l'on se rend compte du grand nombre de stupas présents dans la ville. Des jeunes moines s'amusent avec les jumelles proposées aux touristes.
La descente est un peu épique. Pierrick la fait à fond sans frein, moi je reste sur mes garde en descendant du vélo pour les virages les plus serrés et les plus raides.
Le lendemain c'est opération bus collectif. Nous voulons rejoindre pour le moins cher possible les anciennes villes de Sagaing et Amarapura aux alentours de Mandalay. En un rien de temps nous trouvons un bus qui part pour Sagaing. Le transport est sympa, nous nous arrêtons fréquemment pour prendre des passagers. Au fur et à mesure du trajet le nombre de personnes ne cesse d'augmenter.
Sagaing est la ville aux 4000 stupas. Nous commençons par visiter son marché pour éviter les dizaines de chauffeurs de taxi ou de trishaw (vélo avec deux places assises sur le côté) qui nous proposent leurs services. Le marché est riche en couleur, en odeur. Il y a toutes sortes de variétés de légumes et de fruits, des étales de paniers en osiers, des échoppes de poteries ... On trouve de tout ici.
Nous quittons le marché et avançons dans la ville. Sur le chemin nous repérons le sommet doré d'un stupa. Nous montons la petite colline sur laquelle il est établi. Nous découvrons un ensemble de stupas qui nous offre une belle vue sur la ville et ses temples. Un monastère se trouve juste en contrebas, nous discutons avec les moines puis ils nous font raccompagner par un petit moine haut comme deux pommes et demi pour rejoindre le bas de la colline.
Seconde étape de la journée: Amarapura. La ville de l'immortalité est surtout connue pour son pont. Vieux de plus de 200 ans, le pont U Bein's est le plus grand pont en pieux de bois avec ses 1,2 km de long. Il enjambe une grande rivière qui irrigue les terres alentours pour les cultures.
Des buffles labourent des parcelles au pied du pont.
La région est beaucoup plus rurale et les villages plus authentiques. Pas une seule construction en dur. Sur de petites places se trouvent de grands puits où les villageois viennent faire leur lessive, se laver...
Nous sommes le 24 Décembre mais pas de sapin en vue ni de bonnes odeurs des plats de fête. En Birmanie, c'est un jour comme les autres.
Cette année nous avons dans nos sandales 7 mois de voyage à travers le monde, 7 mois d'aventures et de découvertes et tant d'autres choses encore à voir et à faire.