Leh, le 5 septembre 2010

Un p'tit sommet qui fait du bien !

 

Voila déjà trois mois qui se sont écoulés depuis notre arrivée au Ladakh. Il est bientôt temps pour nous de penser à quitter cet endroit magnifique, ces montagnes et ces gens captivants. Nous hésitons sur la date de départ car il est difficile de prendre le bus et de laisser derrière nous tous ces bons moments passés auprès des ladakhis et puis sur les chemins de treks. Nous avons plongé en plein dans la culture boudhiste d'influence tibétaine ici et avons commencé à apprécier ces coutûmes. Et puis ici aussi, nous aurons laissé de l'énergie. La fatigue pointe son nez. Le départ semble inévitable.


Mais voila, le Kangri La Cha - 6153 m - se dresse devant nous depuis la terrace de notre guesthouse, et lui qui était totalement enneigé et innaccessible en juin, apparaît maintenant plus qu'abordable. Biensûr, nous ne résistons pas et partons pour quatre jours à la conquête du plus haut sommet de la chaîne du Stok.


Nous remontons donc la vallée en direction de la montagne. Nous avions déjà reconnu l'itinéraire en juin en prévision. Le premier camp vers 4400 m nous permet d'apercevoir le sommet et le temps est magnifique. Puis nous avançons jusqu'au camp de base à 5050 m d'où nous partons pour l'ascension. Nous avalons rapidement  la distance qui nous sépare du glacier et attaquons dans la face avant de rejoindre l'arrête menant tout droit au sommet. Les conditions sont bonnes, même si il y a pas mal de neige sur l'itinéraire. L'escalade est une succession de passages rocheux et mixtes et reste assez plaisante. Très vite nous rejoignons les derniers mètres de l'arrête où le soleil fait son aparition pour nous réchauffer un peu.  Les rayons éclairent peu à peu toutes les chaînes de montagnes alentours. Le spectacle est grandiose. Nous débouchons au sommet et apprécions le point de vue : d'un côté la chaîne de l'himalaya, de l'autre le Karakoram avec le K2 et le Nanga Parbat, bref ça envoie un peu du momo !

Nous contemplons également l'itinéraire que nous avons emprunté en trek le mois dernier. Et puis nous redescendons vers le camp de base, heureux.

 

Nous savons que ceci marque le point final de notre itinérance au Ladakh, après avoir une nouvelle fois bien silloné les montagnes. Nous planifions notre départ pour Manali et retrouvons deux français que nous avons croisé pendant l'ascension. Nous fêtons notre sommet ensemble et discutons voyage, simplement en prenant du bon temps. Pour nous la prochaine étape consiste à se reposer et à essayer de profiter de quelques sites en Inde avant de rejoindre le Népal et un nouveau défi, après presque six mois passés en Inde ...

Itinéraire
Itinéraire