Khajuraho, le 12 Mai 2010

 

Khajuraho

 

En entrant dans le Madhya Pradesh, nous faisons l'étape de notre séjour en Inde la plus au sud. Et à Khajuraho il fait chaud, très chaud. Les seules heures de repos sont du milieu de la nuit à huit heure du matin car le reste du temps nous sommes écrasé par une chaleur sèche et accablante qui nous coupe de toute énergie et nous fait ressembler à des zombies. En journée, nous nous réfugions dans notre chambre d'hôtel, scotché au ventilateur qui brasse de l'air de plus en plus chaud au fur et à mesure que les heures avancent.

 

Pourquoi être venu jusqu'ici alors ? Car Khajuraho regroupe un ensemble de temples construits entre 950 et 1050 par les Chandalas.

Les plus grands temples ont nécessité entre 20 et 30 années de travail mais la légende raconte qu'ils ont été construits par Chardravarmanp, le fils du dieux de la lune. Aujourd'hui sur les 85 temples construits, il en reste 25 en bon état et restaurés (à l'indienne) en partie.

Les temples sont tous érigés sur de vastes terrasses de pierre. On accède a l'intérieur par une série d'escaliers et un porche qui ouvre sur un hall à piliers, puis une crypte et des corridors autour de cette dernière.

L'intérieur et l'extérieur des temples sont richement sculptés de frises, représentant des scènes de la vie, des guerriers ou des caravanes d'éléphants et de chevaux, des rosaces et des motifs géométriques et des statues de différents dieux et déesses.

 

Mais ce qui fait la particularité de Khajuraho se sont les femmes et le sexe, ce qui intéressait principalement les Chandalas avec la guerre.

Des statues de femmes aux atouts très généreux sont sculptées sur toutes les façades extérieures et intérieures.

Elles représentent des danses et des postures sensuelles et d'autres érotiques. Le Mithuna désigne les couples représentés en pose érotique et défiant la gravité.

Sachez cependant que ces représentations restent minoritaires sur les temples et qu'il faut un peut les chercher dans toutes les autres sculptures hormis au temple de Lakshamana où elles ont largement inspiré les constructeurs.