Après les déboires pour obtenir notre visa chinois, que nous ne pouvons pas avoir en raison des évènements à Urumqi en Chine, nous avons décidé de passer par le Kazakhstan pour nous rendre en Mongolie. Nous avons ainsi demandé notre visa Kazakh vendredi 24 et nous devions le récuperer ce mardi 28 au soir.

    
Carole et Vanessa nos deux coéquipières pour ces 3 prochaines semaines sont arrivées dimanche soir. En attendant notre visa, nous avons donc décidé de partir pour un camping de 2 jours dans le canyon d'Ala Archa au Sud de Bishkek. A environ 30 km de la capitale, plusieurs canyons parallèles permettent d'effectuer des randonnées à la journee ou sur plusieurs jours, des escalades sur un magnifique granit et des ascensions assez techniques pour la plupart. Un paradis pour la grimpe et l'alpinisme qui mériterait une visite plus longue. Chris, un canadien, s'est joint à notre petite troupe pour cette randonnée. Vu la beauté de l'endroit, nous n'avons pas résisté à l'idée de monter jusqu'au bord du glacier où nous avions un beau point de vue sur les differents sommets alentours. Le temps n'était pas trop de la partie, mais nous avons quand même planté nos tentes près du petit refuge Ratsek. Un gros orage a éclaté alors que nous partions nous coucher, puis des averses sont tombées tout au long de la nuit.
    
Au reveil le lendemain, le temps était clair et sans nuage et nous avons décidé de monter jusqu'au bord du glacier avant de rentrer sur Bishkek. Apres avoir remonte la moraine, nous avons débouché au point de vue surplombant le glacier. Des faces magnifiques se dressaient devant nous, nous donnant envie d'y aller, mais nous devions être à Bishkek le soir meme.

 

Alors que nous entamions la descente, le temps s'est couvert et nous avons termine la descente sous la pluie. A l'alplager, un taxi etait la pour nous reconduire a Bishkek.