Nous voici à Ulaanbaatar, capitale de la Mongolie. Le chemin pour venir ici a été long, plus de deux jours de transport avec 12 heures d'attente aux aéroports de Taschkent et Séoul.
Nous arrivons de nuit à Ulaanbaatar et malgré l'heure tardive, nous sommes impatients de découvrir la ville, le pays et ses habitants.
Pour nous la Mongolie est une étape importante et très attendue, nous en rêvons depuis longtemps.
Nous découvrons la ville du toit de notre guesthouse ou sont installées quelques yourtes qui servent de dortoir. Elle est grande et étendue, les quartiers de banlieue parsemés de yourtes, remontent au loin sur les collines qui l'entourent. Au centre des buildings de verre commencent à apparaître et côtoient les bâtiments plus classiques du gouvernement.
Nous pouvons ainsi vous citer la place Süskhbaatar où a été construit en 2006 un énorme bâtiment de marbre avec en son centre une gigantesque statue de Ghinggis Khaan à l'occasion du 800 ème anniversaire de son courronnement.
Ici la circulation est dense et les klaxons se font entendre en continu dans les rues. Il faut faire attention quand on traverse car aucun véhicule ne s'arrête et la conduite des chauffeurs est souvent plus que sportive. Les bus collectifs se disputent la chaussée avec les voitures et 4x4 qui n'hésitent pas à chevaucher le trottoir en contre sens pour passer.
Notre première visite nous enchante, mis à part les klaxons, nous ressentons une certaine tranquillité et sérénité à nous promener dans les rues. Nous ne sommes ni accosté ni observé, ça fait du bien. Les enfants passent souvent près de nous en nous lançant un chaleureux « hello », le sourire aux lèvres auquel, nous répondons avec amusement.
Le grand nombre de touristes que nous croisons dans les rues du centre nous étonne cependant. Le contraste est grand avec ce que nous avons connu au Kirghizstan. Ulaanbaatar est bien développée sur le plan touristique. Les guesthouse et les hôtels sont nombreux ainsi que les cafés et restaurantsoccidentaux, les agences et les magasins de souvenirs.
A nos yeux, la ville possède un certains charme notamment avec les nombreux temples bouddhistes qui lui donne un air plus traditionnel et spirituel. Il est agréable de croiser les habits safranés des moines dans la rue, cela nous donne un avant goût de notre future étape himalayenne !
Nous passons une petite semaine à Ulaanbaatar, le temps de récupérer du voyage et d'organiser notre séjour. Les premières impressions du pays nous poussent à vouloir prolonger notre visite de la Mongolie. Nous voulons passer du temps dans l'ouest du pays pour parcourir les montagnes et aussi aller du côté du desert de Gobi. C'est pourquoi nous demandons une extension de visa que nous obtenons facilement en 4 jours.
Pendant ce délai nous recherchons des informations de l'ouest du pays. Malheureusement les deux agences d'Ulaanbaatar spécialisées sur cette région nous serons d'aucune aide, une est déjà fermée et l'autre n'organise plus d'activité (la saison est finit pour eux). Pour ce qui est de la recherche de cartes, c'est un peu le même problème, on ne trouve rien sauf des cartes en russe (difficile à déchiffrer !).
Du coup c'est un peu en aveugle que nous réservons notre billet de bus pour Olgii en espérant trouver plus d'informations sur place.
Nous nous préparons donc pour un voyage de 60 heures de bus. Plus de 1700 km à travers les steppes pour rejoindre l'une des régions les plus belles, les plus sauvages et les plus reculées de Mongolie : l'Altaï.