Nuggets Point, le 10 Décembre 2010
ENTRE MONTS ET MERVEILLES
C’est par le col de Hasst que nous quittons la côte ouest afin de rejoindre la région du Mont Aspiring. Dans les lacets de cette route nous aperçevons au fond d’une vallée reculée notre premier sommet pourvu de glacier et l’image de ces neiges éternelles est encore présente dans nos tête quand nous stoppons aux Blues pools, des bassins d’eau de rivière d’un bleu turquoise étonnamment limpide.
Une descente le long des rives du lac de Wanaka nous amène à la petite ville du même nom qui se trouve accablée par une chaleur tenace. Il y a 10 jours en effet, les records, vieux de plusieurs décennies ont été largement dépassés. C’est donc très tôt en journée que nous partons pour le mont Roy qui nous offre une vue imprenable sur le lac et au loin, la pyramide du mont Aspiring, surnommé le Cervin de Nouvelle Zélande.
Au lac Wakatipu, encore un cran plus grand que celui de Wanaka, nous rencontrons Todd et Susie dans leur belle propriété à Arrowtown. Nous retenons le délicieux « lunch break » qu’ils nous ont offert et leur chaleureuse compagnie qui nous a plongé pour quelques moment dans le quotidien d’une famille new zélandaise. Arrowtown est une petite ville tranquille et pittoresque. Ces magasins aux façades et aux arcades en bois, alignés dans la petite rue principale, lui donne beaucoup de charme et éveil pour nous des souvenirs télévisuels de Dc Queen ou Clint Eastwood pour la touche plus masculine.
Pour la suite, nous prenons la direction du pays des fiords et nous croyons presque avoir été soudainement transportés en pleine Scandinavie car ici, les montagnes pointues aux pentes verticales de forêts plongent à pique dans des lacs, des plaines et des estuaires maritimes étroits. A cela s’ajoutent quelques hauts sommets enneigés comme le mont Tutoko et des anciens cirques glacières qui forment aujourd’hui des falaises de roches abruptes d’où descendent de grandes chutes d’eau. Tout s’ajoute pour rendre l’endroit attractif, c’est pourquoi Milford Sound en lui-même est un ballet incessant de ferrys, d’avions et d’hélicoptères qui bourdonnent dans tous les recoins du fiord. Pour nous la découverte se fait à pied, le long de la rive de Milford ou sur les pentes du mont Key, et elle nous offre bien d’autres surprises et expériences un peu plus proche de mère nature.