Prendre le bateau depuis la Corée du Sud revient moins cher que de prendre l'avion. Il est possible de débarquer dans plusieurs villes du Japon au départ de Busan en Corée du Sud : Shimonoseki, Fukuoka, Osaka. 

Ensuite sur le territoire, le bus revient moins cher que le train. Possibilité de prendre un Japan Rail Pass, que l'on ne peut acheter qu'à l'extérieur du Japon. On achète un billet à l'étranger et on récupère le pass au Japon. A voir le trajet à faire car le billet est très cher. 

Pour le métro de Tokyo. Plusieurs compagnies se partagent le réseau, du coup c'est un peu compliqué : les distributeurs de billets sont propres aux lignes et les coût est en fonction de la distance à parcourir, indiquée par des plans en japonais. Si il y a des doutes, prendre le tarif le moins cher car il y a des machines pour ajuster le tarif avant de quitter la station.

Pour les bus de ville, il faut prendre un ticket dans la boite orange en montant. Sur ce ticket il y a un numéro reportant au tableau placé au dessus à gauche du chauffeur et indiquant le tarif. En sortant il suffit de regarder le tarif indiqué sur le tableau sous le numéro correspondant. Il faut faire l'appoint de la monnaie et insérer le coût exact dans la machine (possibilité de faire l'appoint de monnaie dans cette même machine à côté du chauffeur). 

Pour les bus intercitys, possibilité de réserver les billets sur internet, on sauve jusqu'à moitié prix par rapport aux prix des compagnies dans les stations de bus.

Manger dans les petits shops distribuant des plats de noodles revient à environ 350/400 Yen. Pour payer il suffit de choisir son plat au distributeur et de présenter le ticket au monsieur.

Les plats les moins chers sont à Takadanobaba, quartier étudiant, avec de nombreuses réductions. Bière à 200 Yen.

Il existe des superettes avec tous les produits à 100 Yens, ce sont les Lawsons 100 ou les shop 100 Yens.

 

Devises : 1 € = 140 Yen

 

Plat moins cher : 350/400 Y par pers.

Métro Tokyo : à partir de 120 Y

Métro Sendai : à partir de 22O Y